Une nouvelle grille tarifaire va s’appliquer au service de location des voitures électriques, lancé en 2011 à Paris. Le coût de l’abonnement annuel a notamment été revu à la baisse.
Le syndicat mixte qui gère le service Autolib’ vient de dévoiler une nouvelle grille tarifaire : elle baisse significativement le montant de l’abonnement annuel de 144 euros (12 euros par mois) à 120 euros (soit dix euros par mois) mais relève en revanche les tarifs à la journée (de 7 à 9 euros) et à la demi-heure (de 5 à 5,5 euros). Des changements que le président d’Autolib’ Métropole justifient par une volonté de « simplification de la grille ».
En réalité, Autolib’ compte booster sa rentabilité : en 2013, le groupe Bolloré, qui exploite le service, avance le chiffre de 30 000 abonnés en Premium, soit la moitié de l’objectif initialement fixé (60 000).
Le réseau étendu à dix communes ?
Pour rassurer les parisiens, toujours prudents face à la fiabilité de la technologie électrique, Autolib’ promet que « le nombre de bornes accessibles aux particuliers allait doubler dans l’agglomération parisienne, jusqu’à à 500 d’ici fin 2013 ou le premier trimestre 2014 ».
Rappelons que 53 communes adhèrent au réseau Autolib’, lequel compte 820 stations en service, 4 000 bornes et une flotte de 1 800 véhicules.
Une dizaine de communes auraient l’intention de rejoindre le réseau dans les prochaines années.