Alimentation saine : où peut-on trouver des produits alternatifs ?

En avril dernier, Paris ouvrait ses portes pour accueillir les exposants et les visiteurs du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits SANS. Suite à cet événement, L’Express a publié un article sur l’alimentation alternative et les consommateurs de produits alternatifs : sans gluten, sans sucre, sans lactose ou encore sans viande.

Selon un article diffusé dans L’Express, près de 3 % de la population française est concernée par l’alimentation alternative. La plupart d’entre eux sont concernés par des allergies et des intolérances au lactose, au gluten et au sucre. N’oublions pas les végétariens, les adeptes de l’alimentation saine et les réticents aux OGM.

Si on analyse de plus près les modes de consommation en France, on peut observer un intérêt croissant pour la qualité et l’origine des aliments. Les cultures d’OGM n’ont fait que générer des critiques et d’attitudes réticentes envers des habitudes de consommation susceptibles de développer des problèmes de santé.

Où peut-on manger sain et respecter nos régimes ?

Les modes de consommation « SANS » se sont développés et ont donné naissance à des plats à base de purée de sésame, farine de pois chiche, sarrasin, lait d’amande et spiruline. Les amateurs des desserts gourmands peuvent désormais consommer des glaces sans lactose et des desserts à base de fruits secs et d’ingrédients alternatifs.

La tendance SANS s’est exportée également dans les menus Speed Burger, le spécialiste dans la livraison de burgers à la française, présent dans 50 villes en France. Sur le site Speed-burger.com, il est possible de commander des burgers et frenchies sur-mesure, composés soi-même. Ainsi, les consommateurs ayant des intolérances et des régimes spécifiques peuvent sélectionner uniquement les ingrédients qui leur conviennent, ou bien retirer les ingrédients allergènes des plats proposés dans le menu. Les repas Speed Burger s’annoncent toutefois délicieux, avec une offre variée d’ingrédients, de sauces et de garnitures.

Le Salon des Allergies Alimentaires et des Produits SANS

Du 8 au 10 avril dernier, les consommateurs parisiens et français ont eu l’occasion de participer au Salon des Allergies Alimentaires et des Produits SANS. L’événement est une référence pour tous ceux qui doivent respecter des régimes particuliers et qui ne trouvent pas les produits recherchés dans les supermarchés et commerces locaux.

Le salon a été une occasion de découvrir les marques et les distributeurs de produits “sans” et de les essayer. Une occasion propice aux échanges d’autres personnes ayant des régimes alimentaires similaires et à la découverte de nouvelles recettes. De plus, les visiteurs ont pu participer à des conférences et s’informer sur les ouvrages récents du domaine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse