Une enquête menée par The Economist Intelligence Unit (EIU) place Paris juste derrière Singapour dans le palmarès des villes les plus chères au monde.
Tout augmente et, à Paris plus qu’ailleurs, si l’on en croit le dernier classement réalisé par The Economist Intelligence Unit (EIU). En un an, la capitale française a progressé de six places dans ce palmarès qui mesure le coût de la vie dans 131 des plus grandes villes du monde, et se hisse en deuxième position, juste derrière Singapour.
Se soigner à Paris est cher
Oslo (Norvège) arrive troisième, devant Zurich (Suisse), Caracas (Venezuela), Genève (Suisse), Sidney (Australie), Tokyo (Japon) et Copenhague (Danemark).Pour établir son classement, EIU a passé au crible plusieurs gros postes de dépenses. Paris ressort en tête dans sept d’entre eux : dont le transport, le logement, la santé et…l’alcool.
Les autres catégories examinées sont : la nourriture, les vêtements, les articles ménagers, les services publics, les loisirs, les écoles privées. Même le taux de change des monnaies est pris en compte, ce qui permet de mesurer l’inflation.
Seul point positif : contrairement à Singapour, « Paris ne pratique pas des prix anormalement élevés » tempèrent les auteurs de l’étude, ce qui signifie que le coût de la vie y est conforme à la situation du marché. Précision importante : ce ressenti est exprimé par les expatriés britanniques qui sont établis dans la capitale française et les prix affichés sont exprimés en dollars américains. Les résultats de l’étude se basent sur l’examen de 400 prix représentatifs sur 160 produits et services.