Début décembre 2014, l’espace d’exposition Paris Porte de Versailles invite les acteurs et les prestataires à domicile au Salon des Services à la personne. Cette 8e édition propose 4 villages sur différentes thématiques du secteur, ainsi que plusieurs animations. L’événement sera marqué par le Grand Quizz qui aura lieu le 6 décembre.
Le Salon des Services à la personne et ses 4 villages
Le Salon des Services à la personne se déroulera du jeudi 4 au samedi 6 décembre 2014 et proposera 4 espaces dédiés à l’accompagnement des visiteurs. Le Village « Bien vivre sa retraite » sera dédié aux personnes âgées à la recherche d’intervenants à domicile. Cet espace leur permettra d’obtenir des conseils sur l’alimentation équilibrée, les solutions de confort à domicile et les activités physiques recommandées pour des maintenir en bonne forme.
Le Village « Emploi à domicile » s’adresse à une double cible : les recruteurs du secteur et les demandeurs d’emplois. Les particuliers pourront s’informer sur les démarches administratives pour recruter un intervenant, la mise en place des contrats et l’offre d’aides financières. Ils trouveront des conseils pour mieux sélectionner les intervenants à domicile. Pour les prestataires, le village leur permettra de se renseigner sur les opportunités de carrière, sur la qualification et les diplômes exigés dans leur domaine.
A destination des intervenants et prestataires, le Village « Recrutement » sera consacré aux entretiens avec les professionnels à la recherche de missions. Le village « Aide aux aidants » quant à lui permettra aux aidants de se renseigner sur les particularités de la maladie Alzheimer, afin de pouvoir mieux accompagner les personnes âgées. Les aidants pourront échanger avec des associations du domaine et obtenir des conseils pour améliorer leur vie professionnelle.
Les animations
La 8e édition du salon des Services à domicile propose à ses visiteurs plusieurs ateliers ludiques sur les thématiques du yoga, du judo et du chocolat. Toutes ces animations auront lieu le samedi 6 décembre. De plus, à 14h30, les visiteurs pourront participer au Grand Quizz organisé par Julien Lepers. A ne pas oublier l’intervention officielle d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat chargée du numérique.
Cette année, le secteur des services à la personne fait partie des secteurs porteurs en France car c’est un domaine créateur d’emplois. En raison du taux de natalité en augmentation et du vieillissement de la population, les modes de vie des foyers ont évolué. Les femmes cadres sont de plus en plus sollicitées dans leur vie professionnelle et ont un besoin croissant en prestation de garde d’enfants à domicile. De l’autre côté, de nombreux seniors décident de rester à domicile pour maintenir le plus longtemps possible leur autonomie.
Pour certaines missions telles que les cours à domicile et la garde d’enfants, les particuliers recherchent des intervenants qualifiés. C’est la raison pour laquelle la qualification devient un « must be » dans le secteur. Les agences qui recrutement des prestataires telles que Générale des Services ont un processus de recrutement très sérieux, qui prend en compte différents critères d’évaluation.